Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nupes et RN "main dans la main" : la gauche s'insurge contre "l'insulte" d'Emmanuel Macron
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/10/2022 à 11:14

Certaines personnalités de droite et de la majorité ont accusé la Nupes d'avoir produit une motion de censure volontairement consensuelle pour qu'elle soit votée par le RN.

( AFP / EMMANUEL DUNAND )

( AFP / EMMANUEL DUNAND )

Alors qu'Emmanuel Macron a accusé mercredi 26 octobre la Nupes d'être "main dans la main" avec le RN pour faire tomber le gouvernement, des cadres de la gauche ont dénoncé une "insulte" et une banalisation de l'extrême-droite.

"Même Monsieur Sarkozy, même Monsieur Chirac qui sont des adversaires politiques de mes idées n'avaient jamais mis un signe égal entre ce que nous représentons et l'extrême droite", s'est indigné Alexis Corbière jeudi sur CNews . "C'est d'un cynisme total , il (Emmanuel Macron ndlr) banalise Madame Le Pen", a-t-il estimé, dénonçant un "moment de comédie".

"Il y a eu 90 votes communs au moins sur les scrutins publics à l'Assemblée entre les députés macronistes et le Rassemblement national, Monsieur Macron, ne s'est pas évanoui", a-t-il ironisé.

"Emmanuel Macron votre expression est une insulte pour les millions de Français qui comme moi ont voté, non pas pour vous, mais contre l'extrême droite", a réagi mercredi soir sur Twitter le patron du PS Olivier Faure.

"Totalement indigne"

"C'est totalement indigne de la part du président qui n'hésite pas à colporter une fake news sur une pseudo élaboration commune d'un texte. On est dans le délire total", a vilipendé le député PS Arthur Delaporte jeudi sur RFI , réitérant que la Nupes est "la digue la plus étanche possible vis-à-vis du RN".

Certaines personnalités de droite et de la majorité avaient accusé la Nupes d'avoir produit une première motion de censure volontairement consensuelle pour qu'elle soit votée par le RN. Évoquant "des termes acceptables" , les députés d'extrême droite avaient effectivement voté la première motion de censure de la Nupes lundi.

Un vote surprise de la part du RN que Yannick Jadot, député européen écologiste a regretté sur France Inter: "Il y a malheureusement à la France insoumise, j'ai l'impression, une stratégie qui vise à rassembler l'ensemble des oppositions pour faire tomber le gouvernement" .

"La prochaine fois, la leçon, c'est qu'on fera une motion de censure qui sera invotable par le RN", a-t-il souhaité.

19 commentaires

  • 28 octobre 09:05

    vologda2 , merci de rappeler certaines cruelles réalités . Makronde D E M I S I O N !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Ce montage photos créé le 2 mai 2025 montre, à gauche, le président américain, Donald Trump, s’exprimant à Washington le 23 avril 2025, et, à droite, le nouveau Premier ministre canadien, Mark Carney, parlant à Ottawa le 2 mai 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 06.05.2025 15:44 

    Donald Trump reçoit mardi le nouveau Premier ministre canadien, Mark Carney, porté au pouvoir sur une promesse de tenir tête au président américain et à ses velléités d'annexion, mais qui devra éviter de le braquer s'il veut lui arracher un compromis commercial. ... Lire la suite

  • Un cargo au port d'Oakland, en Californie
    information fournie par Reuters 06.05.2025 15:33 

    Le déficit commercial des États-Unis s'est creusé pour atteindre un niveau record en mars, les entreprises ayant augmenté leurs importations de biens en prévision des droits de douane, ce qui a provoqué une contraction du produit intérieur brut (PIB) au premier ... Lire la suite

  • L'ourse des Pyrénées Cannelle dans le laboratoire de taxidermie du Muséum d'histoire naturelle de Toulouse, dans le sud-ouest de la France, le 17 janvier 2023 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 06.05.2025 15:12 

    Le tribunal correctionnel de Foix a condamné mardi à quatre mois de prison avec sursis le chasseur qui avait abattu une ourse lors d'une battue illicite, en 2021 dans les Pyrénées, pour laquelle 15 autres chasseurs ont écopé d'amendes et de retraits de permis de ... Lire la suite

  • Le conservateur allemand Friedrich Merz, leader de la CDU, s'adresse à la presse après avoir trouvé un accord pour former un nouveau gouvernement, le 9 avril 2025 à Berlin ( AFP / Tobias SCHWARZ )
    information fournie par AFP 06.05.2025 15:11 

    Il se croyait enfin arrivé au but... Le conservateur Friedrich Merz, qui a échoué mardi à se faire élire chancelier au premier tour par les députés, fait figure de héros tragique, mal aimé par la population et qui peine à rassembler ses rangs. L'aspirant chancelier ... Lire la suite